Dans son engagement de promouvoir la technologie de la Mouche Soldat Noire, une technologie connue pour les avantages suivants: (assainissement de l'environnement, production de protéines pour l'élevage et des composts pour les cultures, la création d'emplois): l'équipe du projet IITA BBEST du Mali en partenariat avec l'Institut d'Economie Rural (IER) a participé à la 1ère édition du Salon International de la Volaille du Mali (SIVAM) MALI qui a réuni plus de 15pays d'Afrique et d'Europe avec plus de 200 stands sous le parrainage du Ministre d'Etat, chargé de l'administration du territoire et des collectivités territoriales.
L'objectif du SIVAM est de réunir les acteurs et créer un espace d'échange, de savoir-faire et de plaidoyer pour mobiliser les investisseurs pour booster la filière avicole du Mali.
Le thème central de cette première édition est : « Filière avicole, facteur de renforcement de la souveraineté et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».
Le Mali dispose de plus de 60 million de volailles et la filière avicole est stratégique en matière de création d'emploi et de source de revenu. Son chiffre d’affaires est de 78 milliards de FCFA et elle offre 117460 emplois directs et indirects. La filière avicole s’engage à améliorer la consommation de viande de poulet de 3 à 10 kg / personne / an et des œufs de 59 à 100 œufs /personne / an.
Trois panels ont été animés au cours du salon: Panel 1 « Perspectives de développement de l’aviculture en Afrique » / animé par le groupe d’Expert internationaux. Panel 2 « Perspectives de financement du secteur avicole » / animé par le groupe de banques nationales. Panel 3 « Rôle de la filière avicole dans la souveraineté, la sécurité alimentaire et nutritionnelle.»
C'était une parfaite occasion pour l'équipe de BBEST Mali de présenter aux visiteurs la technologie de la mouche soldat noire, sa description (son cycle de vie, son élevage) et ses avantages. Par la même occasion, l’équipe a proposé des formations sur les techniques de production des larves de la mouche soldat noire.
A travers ce salon, l'équipe du projet suscita l’intérêt des producteurs et commerçants d'aliments volailles à l'égard des larves de la mouche soldat noire.
Welcome to the Black Soldier Fly for Bio-circular Economy and Environmental Sustainability (BBEST) project, a collaborative effort that is transforming the landscape of waste management, animal feed supply, and organic fertilizer production across Africa.